07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

Dispenses du BTS CG : Le BTS CG (Comptabilité et Gestion) se prépare en deux ans à la suite du baccalauréat. Une fois le diplôme en poche, vous pouvez intégrer le monde du travail ou poursuivre vos études, par exemple avec le cursus du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Outre une meilleure valorisation de vos compétences, le DCG vous permet d’accéder à des postes plus intéressants et mieux rémunérés. En outre, vous bénéficiez d’avantages particulièrement intéressants qui se présentent sous forme de dispenses, ce qui simplifie et écourte vos études. 

Poursuivre ou non vos études après le BTS CG est un choix personnel, mais il est important que vous soyez informé de la possibilité d’être dispensé de certaines épreuves du DCG si vous envisagez de le passer. 

Dispenses BTS CG
Dispenses BTS CG

Qu’est-ce qu’une dispense pour le diplôme du DCG ?

Une dispense dans le cadre du diplôme du DCG permet à un candidat d’être exempté de passer certaines épreuves de l’examen en raison de son parcours académique antérieur. Ces dispenses sont accordées aux étudiants qui détiennent des diplômes équivalents ou des diplômes spécifiques reconnus par les autorités compétentes. 

Les dispenses varient en fonction des règlements en vigueur et des politiques de reconnaissance des qualifications établies par les instances éducatives. En bénéficiant de dispenses, vous réduisez le nombre d’épreuves à passer pour obtenir votre diplôme du DCG. Ceci vous octroie davantage de temps pour travailler sur les UE (Unités d’Enseignement) sur lesquelles vous serez noté. Vous pouvez également écourter vos études en passant le DCG en une année seulement, contre deux années en règle générale. En résumé, les dispenses facilitent votre parcours vers la certification professionnelle en comptabilité et gestion.

C’est le cas si vous êtes titulaire d’un BTS CG et que vous intégrez ensuite un cursus du DCG qui aborde des sujets similaires, relatifs aux mêmes secteurs d’activité : la comptabilité et la gestion. 

La comparaison entre le BTS CG et le DCG

Les initiales C et G ont la même signification pour les deux diplômes : Comptabilité et Gestion. Le DCG s’impose donc comme la suite logique du BTS CG.

Le BTS CG

Le BTS CG est un Brevet de Technicien Supérieur de niveau V au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro ou bac général. 

 Le BTS CG équivaut à un bac + 2. Réformé depuis la rentrée scolaire 2016/2017, il se nommait avant BTS CGO pour Comptabilité et Gestion des Organisations. D’après l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), 59 % des titulaires du BTS CG s’inscrivent ensuite dans une formation supérieure. 

Le DCG

Le DCG est un diplôme de degré 6, équivalant à un bac + 3. Il est accessible depuis les mêmes diplômes que le BTS CG : bac STMG, bac pro ou bac général.

Quels emplois postuler avec ces diplômes ?

Le BTS CG et le DCG vous permettent de postuler des emplois liés à la comptabilité et la gestion, par exemple : 

  • comptable ;
  • gestionnaire de trésorerie ;
  • contrôleur de gestion ;
  • gestionnaire de paie ;
  • assistant de gestion ;
  • assistant comptable ;
  • adjoint de la direction financière ;
  • gestionnaire administratif ;
  • inspecteur des impôts ;
  • responsable administratif et financier, etc.

Compte tenu du cursus court du BTS CG, les premiers emplois sont souvent ceux d’assistants. Vous prendrez plus de temps pour grimper les échelons hiérarchiques que si vous décidez de poursuivre vos études et décrocher le DCG. En toute logique, les salaires sont en cohérence avec le degré de responsabilité, donc avec votre niveau d’études. 

Les différences de traitement entre les deux diplômes s’expliquent par la définition exprimée par le RNCP.

1 – Un degré V du BTS atteste la capacité à maîtriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations en mobilisant des concepts, à transmettre un savoir-faire et des méthodes. Les diplômés du BTS ou équivalents sont formés pour occuper des emplois d’ouvrier ou de technicien qualifié.

2 – Le niveau 6 du DCG atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômés d’une licence ou son équivalent sont formés pour occuper des emplois de technicien qualifié de plus haut grade.

Comparaison BTS CG et DCG
Comparaison BTS CG et DCG

Comment profiter de vos dispenses d’épreuves au DCG ?

Les dispenses d’épreuves doivent être signalées lorsque vous vous inscrivez pour l’examen du DCG sur le portail Candidat Cyclades. Vous devez préciser la ou les UE en dispense et joindre un justificatif, c’est-à-dire une copie du diplôme qui vous octroie le privilège de ne pas présenter certaines matières.

L’intérêt stratégique des dispenses

Vous n’êtes en aucun cas obligé d’utiliser une dispense. Lorsque vous la faites valoir, étant donné que vous ne passez pas l’UE, vous n’obtenez aucun point, ni d’avance ni de retard. Dans le cas ou vous décidez en revanche de la passer :

  • si vous obtenez une note supérieure à 10, vous collectez des points favorables à votre moyenne générale ;
  • si vous obtenez une notre inférieure à la moyenne, vous pourrez alors faire valoir votre dispense lors de la session suivante. 

Il convient donc de réfléchir stratégiquement. Si vous estimez que vous excellez dans la matière pour laquelle vous êtes dispensé et/ou que votre temps de révision n’empiète pas sur votre calendrier et ne pâtit pas aux autres matières, vous avez peut-être intérêt à passer cette UE. Si vous échouez, vous utiliserez alors votre dispense lors de la session suivante. 

La liste des dispenses du DCG avec un BTS CG 

Depuis que le BTS CGO est devenu le BTS CG, les dispenses accordées ont été un peu modifiées. La liste est établie dans le BO (Bulletin officiel) n° 39 du 27 octobre 2016 publié par arrêté du 14 octobre 2016.

Dès lors, depuis la session 2017, tout titulaire du BTS CG bénéficie des dispenses qui l’exemptent de la présentation des unités d’enseignement qui suivent :  

  • UE1 : Fondamentaux du droit ;
  • UE5 : Économie contemporaine ;
  • UE8 : Systèmes d’information de gestion ;
  • UE9 : Comptabilité ;
  • UE12 : Anglais des affaires ;
  • UE13 : Communication professionnelle.

Avant la réforme du BTS CGO, les dispenses portaient sur les EU 1, 5, 6 (Finance d’entreprise), 8, 9 et 13. Le nombre reste donc le même : l’UE6 n’est plus dispensée, mais l’anglais a pris sa place. 

BUT GEA / BTS CG / DSCG
BUT GEA / BTS CG / DSCG

Les autres diplômes ouvrant des droits à des dispenses pour le DCG

D’autres diplômes ouvrent des droits à des dispenses pour le passage du diplôme du DCG : 

  • BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ; 
  • licence professionnelle, toutes mentions métiers de la gestion et de la comptabilité obtenue à compter de 2015 ;
  • licence professionnelle droit, économie, gestion, management des organisations, toutes spécialités métiers de la comptabilité obtenue à compter de 2013 ;
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) GEA (Gestion des Entreprises et Administrations).

 Les dernières dispenses en date ont été publiées dans le BO du 11 juin 2020 confirmant un arrêté du 22 mai 2020. 

BUT GEA

  • Le BUT GEA parcours gestion comptable fiscale et financière, dispense des épreuves n° 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13 du DCG ;
  • BUT GEA parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance, dispense des épreuves n° 1, 5, 9, 12 du DCG ;
  • Ensuite, le BUT GEA parcours gestion entrepreneuriat et management des activités, dispense des épreuves n° 1, 5, 9, 12 du DCG ;
  • BUT GEA parcours gestion et pilotage des ressources humaines, dispense des épreuves n° 1, 5, 9, 12 du DCG.

Diplômes de licence professionnelle

  • licence professionnelle droit, économie, gestion, management des organisations, toutes spécialités métiers de la comptabilité, obtenue à compter de 2013, dispense des épreuves n° 9, 12, 13 du DCG ;
  • licence professionnelle, toutes mentions métiers de la gestion et de la comptabilité obtenue à compter de 2015, dispense des épreuves n° 9, 12 et 13 du DCG.

DUT

  • DUT spécialité gestion des entreprises et administrations, option finances comptabilité, dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12, 13 du DCG ;
  • Le DUT spécialité gestion des entreprises et administrations, option petites et moyennes organisations, dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 13 du DCG ;
  • DUT spécialité gestion des entreprises et administrations, option ressources humaines, dispense des épreuves n° 1, 3, 5, 13 du DCG ;
  • DUT spécialité gestion des entreprises et administrations, option gestion comptable et financière, dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12, 13 du DCG ;
  • Ensuite, le DUT spécialité gestion des entreprises et administrations, option gestion et management des organisations, dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 12, 13 du DCG ;
  • Enfin, le DUT spécialité gestion des entreprises et administrations, option gestion des ressources humaines, dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 12, 13 du DCG. 

Une fois votre DCG obtenu, vous aurez encore à vous poser la question de savoir si vous enchaînez avec le cursus du DSCG ou si vous préférez démarrer votre vie professionnelle.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.