Vous ne voulez pas faire une carrière d’expert-comptable ? Pas de panique, il existe une vingtaine d’autres postes dans le domaine de la comptabilité ! En passant de l’agent comptable au trésorier, vous trouverez forcément un métier adapté à vos envies. Découvrez ci-dessous la liste des différents métiers de la comptabilité.
Les différents métiers de la comptabilité
Actuaire
Il évalue à court, moyen et long terme la rentabilité des produits d’assurances et financiers en fonction de l’évolution de l’environnement et selon la réglementation de l’assurance et la stratégie commerciale de l’entreprise. Il peut également coordonner ou effectuer le contrôle de gestion d’actifs d’une structure.
Agent comptable
Il enregistre l’ensemble des entrées et sorties d’argent. Il est également en charge du suivi, du classement, de la liquidation et de l’archivage des factures. L’agent comptable peut aussi bien travailler au sein d’une entreprise privée que d’une administration publique. Il peut aussi réaliser des documents comptables légaux tels que des rapports d’activités, des situations trimestrielles ou des bilans annuels.
Aide comptable
Sa mission est de saisir et classer des données chiffrées, établir les paies, suivre les stocks et participer au montage des comptes annuels. Il peut également traiter une partie spécifique du bilan comme la comptabilité clients, fournisseurs ou les comptes bancaires. L’aide comptable peut exercer dans une PME, en cabinet ou dans une grande entreprise.
Assistant comptable
Il est chargé de faire des vérifications de mouvements sur les comptes d’une entreprise. Il peut également être amené à faire des vérifications sur les stocks.
Chargé de prévisions
Il est chargé d’effectuer les prévisions de vente les plus justes possibles. Il se doit donc de chasser l’information et de connaître les activités de l’entreprise. Le chargé de prévision doit également analyser les résultats par rapport aux prévisions effectuées au préalable afin de proposer des solutions pour réduire les écarts éventuels.
Chargé de recouvrement
Il relance les clients qui n’ont pas respecté les délais de paiement et fait en sorte que les créanciers récupèrent l’argent qui leur est dû. Dans les entreprises de taille modeste, ce rôle peut être pris en charge par le comptable.
Chef comptable
Il supervise l’application des procédures et techniques, il contrôle les écritures et édite le bilan et la liasse fiscale afin de veiller à la bonne tenue des livres de comptes d’une société. Il est en lien avec le commissaire aux comptes, le directeur administratif et financier et, dans certains cas, l’expert-comptable et le directeur général.
Chef de mission expertise comptable
Il est souvent à la tête d’une équipe de deux ou plusieurs comptables dont il doit superviser le travail. Son travail consiste à effectuer les révisions comptables des dossiers et établit les clôtures intermédiaires, mais effectue également la réalisation des prévisionnels et les budgets. Il peut être amené à vérifier ou préparer et établir les bilans. Il doit surtout effectuer des suivis clients et une approche-conseil auprès de ceux-ci.
Chef de service comptabilité
Aussi appelé responsable comptable ou manager comptable, il possède une double casquette. Il encadre une équipe composée généralement de comptable et d’aides comptables. Il réalise et supervise des opérations de comptabilité générale tels que : déclarations sociales et fiscales, gestion des paies, tableaux de bord de gestion. Enfin, il peut exercer dans tout type de structures, ses missions sont donc amenées à varier selon le secteur d’activité.
Collaborateur comptable
Il peut exercer en cabinet comptable ou en entreprise aux côtés de comptables. Selon le lieu où il exerce, il gère la comptabilité au quotidien, est responsable de la comptabilité des achats, des ventes et des salaires et, allège le travail de l’expert-comptable en gérant la révision des documents.
Collaborateur en cabinet
Il gère un portefeuille constitué de TPE/PME dont il s’occupe de la tenue et de la révision des comptes. La gestion des paies ainsi que la sortie du bilan et de la liasse fiscale, peuvent aussi lui être confiées.
Commissaire aux comptes
Il est un expert-comptable assermenté, affilié à la compagnie nationale des commissaires aux comptes. Il doit vérifier les comptes annuels des entreprises de plus de 50 salariés et des sociétés anonymes, qui ont l’obligation légale de faire certifier leurs comptes. En cas d’irrégularités, il doit en informer le conseil d’administration, les actionnaires et, si nécessaire, le Procureur de la République.
Comptable
Il est chargé de tenir les comptes d’une entreprise et travaille en lien avec tous ses services. Selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, ses tâches varient énormément.
Comptable auxiliaire
Travaillant souvent sous la responsabilité d’un chef comptable, sa mission est de gérer les opérations de comptabilité courante. Ses tâches principales étant le traitement et la saisie des factures, la vérification et l’enregistrement des recettes, l’établissement et le suivi des déclarations fiscales.
Comptable client
Il travaille sous la supervision d’un chef comptable et est chargé de la gestion des transactions et des relations financières d’une entreprise avec sa clientèle. Ses missions principales consistent à enregistrer les opérations comptables se rapportant à chaque client, à effectuer les facturations et à assurer le suivi et le recouvrement des factures émises.
Comptable copropriété
Il doit avoir une très bonne connaissance du secteur immobilier puisqu’il doit opérer un suivi financier, comptable, mais aussi administratif d’un ensemble immobilier confié. Il a pour tâches le suivi des dépenses, un contrôle des comptes trimestriels ou semestriels et un bilan annuel.
Comptable fournisseurs
Il exerce dans les grosses entreprises et se concentre sur les achats qu’elle réalise en travaillant en collaboration avec le service des achats. Ses missions sont de gérer la comptabilité des achats, vérifier les documents comptables fournisseurs et réaliser les rapprochements bancaires.
Comptable général
Il est chargé de tenir les comptes d’une entreprise. Pour ce faire, il touche à plusieurs aspects de la comptabilité. Il gère et supervise la comptabilité auxiliaire, il travaille sur les immobilisations, les stocks et la fiscalité. Il peut également préparer la paie et le bilan.
Comptable industriel
Il est responsable de la tenue courante des comptes d’une entreprise, en exerçant la comptabilité générale, mais peut également utiliser la comptabilité analytique. Sa mission est de rassembler et vérifier les données comptables d’une entreprise en les inscrivant dans des documents légaux tel que le bilan annuel. Il peut être amené à exercer des activités financières, comme la gestion de la trésorerie, ou également fiscal.
Comptable paie
Il s’occupe principalement du calcul de la paie des employés. Sa mission est d’éditer les fiches de paie et d’effectuer différentes formalités administratives.
Comptable recouvrement
Il est chargé du recouvrement des factures impayés au sein d’une entreprise. Il peut préparer les dossiers de contentieux une fois les voies amiables épuisées. Suivant la structure de l’entreprise, il rapporte au chef comptable, au directeur administratif et financier ou au responsable de l’entreprise.
Comptable trésorerie
Il constate et enregistre tous les flux financiers générés par une entreprise. Ses missions sont les saisies des factures fournisseurs et de vente, l’enregistrement des flux de trésorerie, de rentrées d’argent ou de paiements. Ensuite, Il saisit les encaissements, les décaissements et toutes les opérations de banque. Tous les documents financiers d’une entreprise passent entre ses mains. Ses travaux sont vérifiés et certifiés par le trésorier.
Directeur comptable
Il est chargé de la gestion des comptes et est garant de l’exactitude et de la conformité des écritures comptables d’une société. Celui-ci organise également l’ensemble des opérations de comptabilité et supervise le travail de l’équipe comptable. Il programme les clôtures mensuelles et trimestrielles des comptes et établit les documents fiscaux et sociaux. En outre, Il est chargé des relations avec les organismes financiers.
Expert comptable
Étant un expert indépendant, il peut aussi bien exercé en libéral qu’en salarié au sein d’un cabinet. Il contrôle les éléments comptables et fiscaux de ses clients et les conseille sur la gestion de leur entreprise.
Gestionnaire comptable
Il est chargé de l’établissement de la comptabilité d’une entreprise, de la gestion des paies des salariés et de la production des bilans. Il est amené à travailler avec la direction financière.
Réviseur des comptes
Il vérifie les comptes annuels d’une entreprise en contrôlant la comptabilité, les déclarations sociales et fiscales. Il conseille les responsables d’une société sur la gestion financière de l’entreprise. Ainsi, le réviseur des comptes établit un rapport de fin d’exercice afin de confirmer la bonne tenue des comptes. Il peut également effectuer des audits.
Technicien comptable
Il a pour mission d’enregistrer les pièces comptables d’une entreprise, de réaliser les rapprochements bancaires, de suivre la trésorerie et d’établir les déclarations de TVA. En fin d’exercice, il établit la balance, le compte de résultat et le bilan.
Trésorier
Il est en charge de la bonne gestion de la trésorerie d’une entreprise. Pour ce faire, il gère les flux financiers, réduit et optimise les frais financiers, et établit les prévisions et le reporting. Enfin, Il est en relation directe avec les banques et les salles de marché afin de chercher les placements les plus intéressants.
Comment se former aux métiers de la comptabilité ?
Il existe plusieurs façons de se former à la comptabilité. A distance ou en présentiel, en alternance ou non, différentes formations de comptabilité sont disponibles en France.
Il convient à vous de choisir la formation adaptée au futur métier de la comptabilité qui vous correspond, mais également qui convient à votre rythme de vie et votre méthode d’apprentissage préférée.
Chez IsupCompta, nous proposons les formations BTS CG, DCG ainsi que DSCG en continu ou en alternance afin de correspondre au mieux à vos besoins et à votre rythme.
Ces formations vous assurent l’obtention d’un titre professionnel équivalent à une licence.
Nos formations sont assurées par des professionnels experts-comptables et avocats, et sont certifiées Qualiopi.
Que vous soyez en reconversion professionnelle ou jeune étudiant, nos formations sont éligibles au CPF.
Contactez-nous dès maintenant afin de convenir ensemble de la formation qui vous sera adaptée et voir les aides disponibles pour nous rejoindre.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents