07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

Le DSCG est un prestigieux diplôme national de grade master (niveau bac +5). Son obtention nécessite la réussite de sept épreuves qui évaluent les aptitudes et les connaissances des aspirants experts-comptables. Mais, que sont exactement ces unités d’enseignement tant redoutées par les candidats ? Dans cet article, IsupCompta lève le voile sur les fameuses UE DSCG et apporte les réponses à vos questions.

UE DSCG
UE DSCG

Qui est éligible aux UE DSCG ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion se distingue comme la deuxième étape du parcours vers le diplôme d’expert-comptable. Il se prépare en deux ans, juste après le DCG.

Les épreuves DSCG, autrement nommées UE, sont ouvertes autant aux étudiants et aux salariés qu’aux adultes en reconversion professionnelle.

L’inscription au DSCG nécessite que les candidats soient titulaires de l’un des diplômes mentionnés ci-après.

  • Un master ou un autre titre équivalent ;
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ;
  • Diplôme d’Études Comptables et Financières (DECF) ;
  • Un titre ou diplôme admis en dispense du DCG.

Enfin, les UE DSCG se préparent dans des écoles de commerce, des écoles de comptabilité privées, des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ou en candidat libre.

Unités d'enseignement
Unités d’enseignement

Focus sur les UE DSCG

Le DSCG se compose de 7 Unités d’Enseignement (UE) obligatoires, ainsi que d’une UE facultative (langue étrangère). Chaque UE se concentre sur une matière spécifique, couvrant plusieurs thèmes. 

Les épreuves DSCG varient en durée, allant d’une à quatre heures selon l’UE, et sont pondérées par des coefficients, influençant la note finale. De plus, chaque UE est associée à un nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System) permettant la reconnaissance du diplôme dans un pays européen.

Le DSCG se décline en deux épreuves orales (le mémoire et l’anglais des affaires) et cinq UE écrites. Le candidat choisit librement l’ordre de présentation des épreuves et vous pourrez l’étaler sur plusieurs années (jusqu’à cinq ans).

La préparation des UE s’effectue soit en formation continue, soit en alternance, offrant ainsi une flexibilité aux candidats en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes.

Par ailleurs, pour s’inscrire aux UE DSCG, le candidat se rend sur le site Cyclade, qui régit les inscriptions aux examens nationaux en France. Vous pouvez vous inscrire entre le mois de juillet et d’août. Quant aux périodes d’examen, elles se déroulent d’habitude la dernière semaine d’octobre.

Comptabilité audit
Comptabilité audit

Les sept UE DSCG : un aperçu complet

En 2020, une restructuration majeure des épreuves DSCG est mise en place. Cette réforme visait à moderniser le programme et à mieux correspondre aux besoins et aux attentes du marché du travail. 

Les principales modifications ont été apportées aux unités d’enseignement 2,3,5 et 6, tandis que les autres UE ont connu des ajustements mineurs. Cela permit de rendre les UE DSCG plus pertinentes et en phase avec les tendances actuelles de la comptabilité, de la finance et de la gestion.

UE 1, Gestion juridique, fiscale et sociale

Cette épreuve dure 4 heures, pour un coefficient de 1,5 et 20 crédits ECTS. Le contenu de l’UE 1 est actualisé par l’intégration des évolutions législatives. La réforme a également instauré l’étude de cas parmi les exercices potentiels de l’épreuve.

UE 2, Finance 

Cette épreuve dure 3 heures, pour un coefficient de 1 et 20 crédits ECTS. La réforme de cette unité d’enseignement porte sur l’intégration d’une partie dédiée à l’impact de la crise de 2008 et les FinTech. De même, l’influence du numérique sur les professions financières est davantage considérée. En outre, le programme a été renforcé par l’ajout des notions de blanchiment de capitaux et fraude fiscale.

UE 3, Management et contrôle de gestion 

Cette épreuve dure 4 heures, pour un coefficient de 1,5 et 20 crédits ECTS.

L’unité d’enseignement en question favorise l’analyse pour développer les compétences de l’étudiant dans une étude reliant le management et le contrôle de gestion. Dans le cadre de la réforme, celle-ci intègre des concepts de marketing stratégique.

UE 4, Comptabilité et audit 

L’épreuve dure 4 heures, pour un coefficient de 1,5 et 20 crédits ECTS. Il s’agit d’une des unités clés du DSCG. Le programme comprend quatre thèmes : l’audit, les normes internationales, les opérations de restructuration et les comptes de groupes.

L’unité d’enseignement comprend désormais : 

  • l’ajout des opérations de restructuration au programme des opérations de fusion ;
  • 40 heures de formation dédiées aux normes internationales (IFRS) ;
  • un approfondissement sur les missions du commissaire au compte et le processus d’audit ;
  • un allégement sur les parties concernant le diagnostic financier et l’évaluation des groupes et des sociétés, le contrôle interne et la consolidation.

UE 5, Management des systèmes d’information

Cette épreuve dure 3 heures, pour un coefficient de 1 et 15 crédits ECTS. La réforme de cette UE accorde une plus grande importance à l’architecture et à la sécurité des systèmes d’information, ainsi qu’au management et à l’audit des projets SI. Son programme a été actualisé pour inclure des notions plus contemporaines, telles que les Data centers, le cloud computing, les référentiels ITIL, COBIT, ISO, ou encore le « text mining ».

UE 6, Anglais des affaires

Cette épreuve orale dure 30 minutes, pour un coefficient de 1 et 15 crédits ECTS. L’objectif de cette UE est d’évaluer la compétence du candidat en matière d’anglais des affaires. Donc, à partir d’un court document rédigé en anglais, il défend un exposé en appliquant la méthodologie propre à la dissertation économique.

UE 7, Mémoire

La soutenance orale dure une heure, pour un coefficient de 1 et 15 crédits ECTS. Cette UE implique la rédaction d’un mémoire de recherche qui se distingue d’un rapport de stage et doit comprendre de 50 à 100 pages. En outre, depuis la réforme de 2020, l’obtention de cette unité d’enseignement requiert un stage professionnel de 16 semaines.

UE 8 : Épreuve facultative – langue étrangère 

Cet examen écrit dure 3 heures. Dans cette unité d’enseignement, le candidat choisit des documents rédigés en anglais, allemand, italien ou espagnol. Puis, il exécute une traduction en français, rédige un résumé et propose un commentaire. À cela s’ajoute la rédaction d’un texte commercial en langue étrangère.

Contrôle de gestion
Contrôle de gestion

Critères de réussite des épreuves UE DSCG

Pour réussir le DSCG, deux éléments majeurs concernent les notes.

  1. Vous devez obtenir une moyenne des notes égale ou supérieure à 10.
  2. Une note inférieure à 6 sur 20 entraîne l’élimination du candidat.

Dans le cas de l’obtention d’une note inférieure à 6, le candidat pourra repasser l’UE correspondante.

En conclusion, la préparation des épreuves DSCG requiert un engagement soutenu de la part des candidats. Avec ses sept UE obligatoires et une UE facultative, le programme couvre un large éventail de domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion. La réforme de 2020 a apporté des ajustements significatifs, intégrant des notions contemporaines et renforçant certains aspects clés. 

IsupCompta, école de comptabilité avant-gardiste, vous accompagne pour la préparation de votre DSCG en alternance ou en formation continue. Notre équipe pédagogique d’experts-comptables chevronnés et notre méthodologie d’apprentissage innovante assurent la confiance des candidats pour réussir, avec succès, leurs épreuves DSCG.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.