07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

Se lancer dans une reconversion professionnelle dans les métiers de la comptabilité est un projet ambitieux qui demande un investissement personnel conséquent. Vous en êtes récompensé par l’accès à une nouvelle carrière passionnante et évolutive. Toutefois, la concurrence s’avère toujours rude pour se faire embaucher. Vous n’êtes jamais seul à avoir postulé et vous allez vous retrouver face à des concurrents qui feront valoir une expérience professionnelle dont vous ne disposez pas. Voici comment justifier votre nouvelle orientation et exposer vos atouts pour qu’un recruteur vous choisisse vous, plutôt qu’un autre.

comptabilité

Expliquez votre décision de réorientation professionnelle et le choix des métiers de la comptabilité

Suivre une formation pour une reconversion professionnelle engendre une rupture dans votre CV que vous allez devoir justifier auprès de votre potentiel employeur. Préparez-vous à cette question en amont. Afin de n’oublier aucun des arguments expliquant votre décision de changer de branche. Ou, si vous travailliez déjà dans les métiers de la comptabilité, de progresser dans votre secteur de prédilection. 

Votre but est de convaincre votre recruteur de vous avez choisi ce domaine parce que vous l’appréciez sincèrement et non par opportunisme. Comme un pis-aller. Ce point s’avère crucial. En effet, si un employeur recherche les compétences, il se montre aussi particulièrement sensible à la motivation du candidat. 

Argumentez votre présentation en expliquant ce que vous attendiez de ce secteur d’activité. Et ce que vous avez découvert lors de votre formation. Vous montrez ainsi à votre futur employeur que vous vous êtes sincèrement impliqué. Et que vous avez choisi votre nouvelle voie en étudiant de près les enjeux de ce virage dans votre carrière. Il appréciera votre effort de réflexion et votre engagement. 

Préparez une liste de vos attentes avant cette formation et de vos conclusions après l’avoir terminée. 

  • Pourquoi vous avez choisi ce secteur d’activité.
  • Quand vous avez été certain que votre profil est idéal pour ce métier.
  • Ce que vous avez découvert sur les métiers de la comptabilité qui vous a étonné.
  • Ce que vous avez apprécié durant votre formation.
  • Décrivez votre satisfaction au cours des stages que vous avez suivis ou de votre formation en alternance.
  • Comment vous envisagez votre future carrière. 
  • Quels sont les enjeux de ce domaine d’activité que vous avez identifiés.
  • Quels sont les points forts que vous avez développés, etc. 

Mentionnez la qualité de votre formation en comptabilité ainsi que celle de votre diplôme

Il importe que votre recruteur comprenne que vous avez suivi une formation professionnalisante de qualité. Décrivez l’organisation des cours ainsi que votre travail personnel pour les révisions et la préparation à l’examen final. 

Expliquez-lui comment se sont passés les stages ou votre formation en alternance en mettant en valeur le travail que vous avez effectué. Vous devez lui prouver que votre poste vous a permis de vous créer une première expérience professionnelle dans votre nouveau domaine d’activité et que vous vous êtes montré digne de la confiance de l’entreprise qui vous accueillait à cette occasion. 

Enfin, confirmez que vous avez obtenu votre diplôme de fin de formation et qu’il s’agit d’un titre reconnu au RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles. 

Comment évoquer votre précédente carrière ?

Votre recruteur vous interrogera probablement sur votre ancienne carrière. Vous ne devez jamais perdre de vue que vous devez vous valoriser tout au long de votre entretien d’embauche. Vous devez donc trouver le juste équilibre pour ne pas dénigrer votre ancien métier et expliquer pourquoi vous l’avez néanmoins quitté. Il serait malvenu de n’en parler que négativement, en revanche, il est tout indiqué d’évoquer ce qui vous manquait alors. 

  • Vous rêviez d’une carrière plus évolutive.
  • Ou vous ambitionnez un métier avec plus de responsabilités. 
  • Vous souhaitez participer à la gestion de votre entreprise et savez que les métiers de la comptabilité constituent les piliers d’une société. 
  • Vous avez envie de plus d’autonomie.
  • enfin, vous vous sentez prêt à encadrer des équipes, etc.

Montrez ostensiblement votre passion pour votre nouveau métier. 

ancien métier

Mettez en avant les compétences transversales issues de votre ancien métier

Au cours de votre formation en comptabilité, vous avez développé de nouvelles compétences, mais vous possédiez déjà une expertise grâce à votre ancien métier. En fonction du domaine d’activité dans lequel vous avez officié, mettez en exergue les compétences transversales qui vous serviront dans votre nouvelle carrière. Elles peuvent être en lien avec l’organisation de l’entreprise, si par exemple vous disposiez de lourdes responsabilités et encadriez une équipe ; il peut s’agir de qualités qui vous sont propres, comme la rigueur et le sens de l’analyse si importants en comptabilité ; vous pouvez également évoquer vos intérêts personnels, avec par exemple le goût de l’informatique et des nouvelles technologies, votre capacité à apprendre à manipuler de nouveaux outils d’automatisation, etc. 

Vous êtes peut-être novice, mais vous cumulez vos nouvelles connaissances avec les anciennes, ce qui vous démarque des autres candidats. 

Valorisez votre remise en question et le courage qu’il vous a fallu pour abandonner le confort de la routine

Trop de gens se plaignent de leur situation professionnelle, mais n’entament aucune démarche pour améliorer leur sort. Montrez que la passivité n’est pas votre lot, mais qu’au contraire, vous savez prendre votre destinée en main avec courage. Lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre sort, il demeure néanmoins confortable de ne pas bousculer votre routine ; en revanche, il faut du courage pour lâcher la proie pour l’ombre et retourner sur les bancs de l’école. Or, vous êtes de cette trempe : vous savez faire preuve d’abnégation et êtes fier de votre réussite que vous ne devez qu’à vous-même. 

Votre motivation rassurera votre potentiel employeur qui recherche des collaborateurs engagés et courageux. 

N’oubliez pas d’évoquer vos soft skills

Les soft skills (compétences douces) sont issues de l’intelligence émotionnelle et relationnelle. Elles sont complémentaires des hard skills (compétences dures), c’est-à-dire le résultat de l’enseignement technique que vous avez reçu lors de votre formation pour votre reconversion professionnelle en comptabilité. 

Les employeurs sont désormais très sensibles aux softs skills qui présentent l’avantage d’être les mêmes. Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous travaillez. Il convient donc de mettre en exergue vos propres soft skills. Il s’agit notamment de : 

  • votre capacité d’adaptation et de flexibilité qui vous rend agile et vous permet de vous adapter rapidement à tous les changements et imprévus ;
  • votre autonomie qui permet d’avancer dans votre travail sans que vous ayez à être surveillé et épaulé ;
  • ou votre curiosité qui vous pousse à toujours vous améliorer ;
  • votre capacité d’écoute qui facilite vos relations avec les collègues, clients, fournisseurs et partenaires de l’entreprise ;
  • votre intelligence émotionnelle qui vous permet de faire preuve d’empathie et de maîtriser vos émotions. 

Préparez votre entretien en sélectionnant les soft skills les plus importantes à citer en fonction du poste que vous ciblez et du type d’entreprise qui recrute.

apprentissage comptabilité

Mettez en avant la fraîcheur de vos savoirs 

L’expérience professionnelle constitue un atout sur votre CV que vous ne pouvez pas revendiquer en raison de votre reconversion récente dans les métiers de la comptabilité. Il vous faut donc retourner à votre avantage le fait d’être novice dans ce secteur. 

Étant donné que vous venez de terminer votre apprentissage, vos connaissances sont fraîches et surtout à jour. En effet, la comptabilité est un secteur en perpétuelle évolution, car tous les paramètres peuvent changer : 

  • les lois changent d’une année sur l’autre et d’un gouvernement à un autre ;
  • les modèles d’entreprises sont aussi mouvants avec des structures différentes et un mode de gouvernance très différent de l’une à l’autre : on ne peut par exemple pas comparer une startup dont le modèle particulier est très récent avec une PME familiale qui mise sur la pérennité de la structure ;
  • et les outils comptables et de communication évoluent à une allure impressionnante grâce aux nouvelles technologies, etc.

Grâce à votre formation, vos enseignements sont parfaitement adaptés à une gestion idéale, en adéquation avec les dernières innovations et réglementations. Ceci constitue un atout par rapport à un autre candidat qui ne s’est pas tenu à jour de toutes ces évolutions. Attention cependant de ne jamais dévaloriser vos concurrents de façon déloyale, vous devez vous montrer plus subtil pour vous mettre en valeur. 

Mentionnez vos stages et formations comptabilité en alternance 

Si vous êtes novice dans les métiers de la comptabilité. Vous avez néanmoins abordé l’aspect pratique de votre nouveau métier au cours des stages ou du rythme en alternance qui accompagnent toutes les formations. 

C’est l’occasion de montrer que vous savez appliquer les enseignements théoriques. Et avez ainsi expérimenté sur le terrain vos nouvelles compétences. Profitez-en pour mettre en valeur votre capacité d’adaptation qui vous a permis de vous intégrer harmonieusement et rapidement au sein d’une équipe. 

Si vous avez suivi une formation en alternance, mettez l’accent sur votre motivation inoxydable qui vous a permis de tenir plusieurs mois, voire années à un rythme plus que soutenu. En cumulant les cours, la présence en entreprise. Et les séances à la maison pour les révisions, les devoirs et la préparation à l’examen. 

Préparez-vous consciencieusement à votre entretien d’embauche. Pour que votre formation en vue d’une reconversion professionnelle en comptabilité devienne un atout pour vous démarquer de vos concurrents.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.