01 74 34 14 80 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.fr

Si la comptabilité vous tente, c’est le moment de choisir une formation diplômante dans ce domaine.  Les métiers de la comptabilité représentent une fonction centrale dans l’entreprise. Vous pourrez acquérir des compétences aussi variées qu’intéressantes. Les formations comptables telles que le DCG, le BTS CGO vous donneront les outils pour travailler dans diverses domaines de l’entreprise.

Quelles sont les évolutions dans ce domaine ?

La comptabilité est un secteur qui a beaucoup évolué et s’est beaucoup diversifié. Aujourd’hui, nous ne parlons pas uniquement des métiers de la comptabilité mais aussi des métiers de la gestion. Le domaine de la comptabilité permet de créer des outils comptables, tels que la liasse fiscale, les comptes sociaux qui seront utilisés par des membres extérieurs à l’entreprise alors que le domaine de la gestion fait appel à de la comptabilité analytique qui donne des outils à utiliser en interne au sein de l’entreprise afin de piloter et de budgéter au mieux ses projets.

Ces métiers de la comptabilité générale se sont diversifiés et les compétences nécessaires sont d’autant plus développées. C’est la raison pour laquelle, pour être un bon gestionnaire comptable, il faut être bien formé.

Initialement, la comptabilité n’était que l’application de règles juridiques et d’obligations légales. Aujourd’hui, le département comptable et financier de l’entreprise est une véritable source d’informations et d’indicateurs pour le bon fonctionnement et la croissance de l’entreprise. Ce système d’information permet une transparence au sein même de l’entreprise mais aussi vis-à-vis des tiers extérieurs

Les métiers de la comptabilité, vous permettent de travailler aussi bien dans le domaine de la comptabilité, gestion, finance, ressources humaines. Seule la formation dans la voie de l’expertise comptable peut vous offrir des choix aussi variés.

Vous pourrez entamer une carrière professionnelle dans la comptabilité quel que soit votre niveau (de niveau bac+2 à bac+8) pour exercer le métier d’assistant comptable à directeur administratif et financer, expert-comptable.

En effet, les métiers de la comptabilité englobent de multiples professions qui, même si elles appartiennent à la même branche, sont très variées dans leurs missions quotidiennes :

  • Comptable
  • Comptable fournisseur
  • Auditeur interne-externe
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Commissaire aux comptes
  • Contrôleur de gestion
  • Expert-comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Trésorier Crédit manager
  • Et bien d’autres !

Que vous débutiez par un DCG ou par un BTS CGO vous pouvez toujours poursuivre vos études vers le DSCG et le DEC (Diplôme d’expert-comptable), la voie royale… En effet, un des avantages dans la formation comptable c’est son côté modulable. Vous pouvez choisir de poursuivre vos études et continuer à travailler mais vous pouvez aussi choisir d’arrêter momentanément ou définitivement les études afin de vous consacrer à votre vie professionnelle. Et, pourquoi pas, reprendre vos études par la suite.

Tout est possible ! Dès qu’un diplôme est acquis chez ISUPCOMPTA, il vous donne la possibilité de travailler.

Une source d’informations indispensable au bon fonctionnement  de l’entreprise

Le rôle de la comptabilité a changé : la comptabilité ne concerne plus seulement les comptes de l’entreprise mais se place au cœur de sa stratégie commerciale et financière afin d’en améliorer sa rentabilité et de prévenir les risques.

Même pour les TPE et PME, le métier de comptable ou gestion comptable consiste à contrôler toutes les opérations financières. Dans une plus grande entreprise, le comptable sera spécialisé vers des départements spécifiques soit par branche d’activité soit par service.

Toutes les structures ont besoin d’experts en comptabilité : PME ou grands groupes, cabinets d’expertise, services publics ou associations à but non lucratif, services comptables d’entreprises, banques, assurances, etc. Vous pourrez évoluer dans différents secteurs d’activité !

Vous l’avez compris, les métiers de la comptabilité représentent le cœur stratégique de l’entreprise. Il est en relation avec tous les services de l’entreprise : commercial, ressources humaines, marketing & communication, juridique, l’image du comptable et du département comptable a changé, vous n’êtes plus isolé devant vos chiffres. Vous n’êtes plus seul. Vous êtes en perpétuelle relation avec les membres des différents services de l’entreprise. Vous devenez en quelques sortes le chef d’orchestre de l’entreprise !. C’est la raison pour laquelle, les spécialistes de la comptabilité et de la gestion doivent avoir un réel sens du relationnel car ils sont en contact permanent avec l’ensemble des services de l’entreprise.

Quelles sont les compétences de l’expert-comptable ?

Plusieurs compétences sont attribuées à l’expert-comptable : organisé, rigoureux, polyvalent… Les missions de l’expert -comptable ont évoluées. Il n’est plus cantonné à l’élaboration de liasses fiscales. Aujourd’hui, ses missions sont quant à elles variées et nécessitent des compétences diverses : droit du travail et des salariés, fiscalité, outils bureautiques, missions de conseil, code des marchés publics, gestion comptable et administrative, logiciels comptables A la fois experts et polyvalents, les professionnels de la comptabilité doivent aussi bien savoir élaborer des budgets prévisionnels que savoir anticiper les évolutions des lois fiscales.

Les tâches que vous pourrez rencontrées seront extrêmement variées.  Finie l’image de l’expert comptable un peu austère ! Etre expert-comptable,  c’est être partenaire de l’entreprise avec laquelle vous travaillez.

Quelles sont les qualités attendues pour exercer les métiers de la comptabilité ?

Au-delà des données techniques que vous devez fournir, vous devez pouvoir conseiller votre client et votre équipe. Vous devez être le référent et apporter des conseils aux différents services de l’entreprise, le comptable, aide comptable ou gestionnaire. En effet, le comptable doit savoir répondre aux questions et expliquer certaines problématiques liées aux chiffres de l’entreprise ou comptes de résultat avec pédagogie.

Devenir comptable, c’est avoir à la fois :

  • Sens de l’organisation ;
  • Sens du détail ;
  • Rigueur ;
  • Autonomie ;
  • Polyvalence ;
  • Curiosité ;
  • Éloquence.

Pratiquement pas de chômage dans la profession

Avec un taux de chômage quasi nul, malgré la crise sanitaire que nous traversons. Les métiers de la comptabilité sont très sollicités. Ils tendent à évoluer avec des missions de saisie de plus en plus automatisées informatiquement et des missions relationnelles très fréquentes.

Les perspectives de carrière sont également très intéressantes, tout comme les évolutions de salaire, après seulement quelques années d’expérience.

Les métiers de la comptabilité vous intéressent ? 

Formez-vous et obtenez votre DCG comptabilité ou BTS CGO ! Chez ISUPCOMPTA , nous vous proposons différentes formations dans ce domaine :

Formation au DCG

Formation au DSCG

Formation au BTS CGO

Réponse en moins de 24h