01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

Parcoursup 2021 est ouvert ! Il est temps de faire un choix sur votre futur métier et vous diriger vers la meilleure formation pour y parvenir.

Vous êtes en terminale et vous devez donner 10 vœux sur Parcoursup.

Vous souhaitez vous orienter vers un métier dans le domaine de la comptabilité, gestion, finance… Mais le choix est si vaste et vous ne savez pas vraiment quelle formation choisir ? Quelle filière est la plus adaptée pour vous ?

Votre hésitation est légitime mais vous n’êtes pas seul !

Nous allons essayer de vous aider pour y voir un peu plus clair.

Lorsque vous souhaitez faire une formation dans une filière comptable, vous avez le choix entre 2 diplômes essentiellement :

– Le BTS CG (Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion)

– Le  DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Pour vous aider à faire votre choix entre ces deux diplômes, ISUPCOMPTA va vous présenter chacun d’eux avec leurs spécificités et leurs points communs.

CRITEREBTS CGDCG (niveau licence)
AdmissionNiveau baccalauréatbaccalauréat
Durée de la formation2 ans3 ans
ProgrammeMatières d’enseignement général et technique professionnelMatières plus théoriques et plus spécialisées.
Poursuite d’étudesDCG (Dispense des UE 1,5,8,9,12,13)DSCG ou Master
Débouchés professionnelsPoste de comptable en entreprise ou en cabinetPoste à responsabilité dans les domaines comptables, de gestion ou de finance

Explications :

Le BTS CG, est un Diplôme que vous obtenez en 2 ans et qui vous permet d’aller sur le marché du travail ou de continuer vers un DCG. Il met plus l’accent sur la pratique comptable.

Si vous ne souhaitez pas faire de longues études, le BTS CG est un bon compromis pour intégrer le marché du travail en tant que comptable junior avec un diplôme BAC + 2 en poche. De plus, cela ne vous empêche pas de poursuivre vos études ultérieurement. En effet, avec un BTS CG, vous pouvez décider d’intégrer un DCG. Le BTS CG vous offre des équivalences d’UE du DCG (UE 1, 5, 8, 9, 12, 13).

Vous l’avez compris, le programme du BTS CG est moins approfondi que celui du DCG, dans la mesure où vous abordez les matières comptables de façon générale mais moins approfondie qu’un DCG. Donc si vous n’aimez pas spécialement les études, le choix d’un BTS est tout à fait louable.

Autre avantage avec le BTS CG : Un niveau bac suffit, vous pouvez intégrer un BTS CG à l’issue de votre terminale même si vous n’avez pas décroché votre bac ! En termes de filière, Il apparait que le programme du BTS CG convient mieux à des poursuites d’études après une terminale Technologique. En effet, 49,5 % des admis en Comptabilité et Gestion sont issus d’une terminale STMG. Tout au long de l’année, les étudiants suivront une remise à niveau, notamment en mathématiques pour les élèves issus des bacs technologiques.

Votre bac en poche, le DCG est la voix classique pour s’orienter vers l’expertise comptable. Le choix d’un DCG s’adresse plus particulièrement à des étudiants qui souhaitent faire carrière dans l’expertise-comptable où vers un poste de cadre dans les métiers de la comptabilité. Le niveau du DCG est plus soutenu, plus approfondi et plus complet qu’un BTS CG et les matières sont plus diversifiées (Fiscalité, Droit…). Pour préparer un DCG, il faut aimer étudier. C’est la voix royale pour devenir expert-comptable.

Le DCG est ouvert à certaines filières technologiques, même si la majorité des admis proviennent des sections générales.

En 3 ans, vous pouvez entrer sur le marché du travail en tant que cadre mais vous pouvez poursuivre vos études vers un DSCG qui vous ouvrira sur le diplôme final du  DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Vous hésitez encore… ?

Si vous hésitez encore, le BTS CG vous donne la possibilité d’avoir un diplôme en 2 ans, en vous laissant la possibilité de vous orienter sur le marché du travail ou de continuer vos études à tout moment.

BTS ou DCG ! L’un comme l’autre, ces deux diplômes peuvent totalement s’effectuer à distance. Avec ISUPCOMPTA, vous préparez un diplôme de comptabilité à distance et en alternance, grâce à sa formule originale de cours en live.

La formation à distance dispose de nombreux avantages :

  • Plus besoin de trouver une école à proximité de votre domicile. Finie la perte de temps dans les transports, quelle que soit votre localisation vous avez les mêmes chances de réussite que les étudiants en présentiel. Il vous suffit juste d’une connexion internet. Cette nouvelle forme d’apprentissage est reconnue pour son efficacité.
  • Les cours sont dispensés en Face to Face online avec un enseignant expert-comptable. Vous êtes toujours accompagné durant l’apprentissage.
  • Les cours sont données en petits effectifs pour des formations optimales.
  • Les devoirs sont réalisés sur des applications en ligne, avec un suivi régulier.
  • Une plateforme collaborative est utilisée pour vous permettre un travail en équipe avec les enseignants et les autres étudiants.

L’école ISUPCOMPTA vous propose deux formules possibles :

1/ La Formation au BTS CG ou au DCG en Alternance : vous consacrez 2 jours par semaine à un enseignement à distance de qualité, puis 3 jours en entreprise. Vous êtes rémunérés entre 55 % et 90 % du SMIC, selon l’âge et l’année de formation.

2/ La Formation au BTS CG ou au DCG en Initiale. Si la formule en alternance ne vous convient pas, vos cours sont organisés sur 2 jours par semaine. Vous financez vos études. Vous disposez de plus de temps pour vous entraîner et préparer vos examens.

La formation est aussi ouverte en formation continue (salariés et demandeurs d’emploi).

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces 2 formations

Consultez notre site internet ISUPCOMPTA.COM ou contactez nous sur contact@isupcompta.fr