07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.fr

Mind mapping ou carte mentale : Le mind mapping – en français carte heuristique ou carte mentale – est une technique de visualisation et d’organisation des idées et informations sous forme de schéma. Son usage connaît de très nombreuses applications : mémorisation, création, réflexion, organisation, etc. Elle s’adapte à tous les contextes, qu’il s’agisse de la vie professionnelle ou de la vie personnelle. La carte mentale est par conséquent une piste à explorer des plus productives pour les études et les révisions du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). 

Mind mapping ou carte mentale DSCG
Mind mapping ou carte mentale DSCG

Pourquoi utiliser le mind mapping pour votre DSCG ?

Les études du DSCG étant denses, il est recommandé aux étudiants de dresser des fiches pour mieux mémoriser leurs cours, puis les réviser à l’approche des examens. Le mind mapping présente l’avantage d’être compatible avec toutes les matières que vous abordez. Rappelons que sept UE (Unité d’Enseignement) dans lesquelles vous devez obtenir la moyenne composent le DSCG :

  1. Gestion juridique, fiscale et sociale ;
  2. Finance ;
  3. Management et contrôle de gestion ;
  4. Comptabilité et audit ;
  5. Management des systèmes d’information ;
  6. Anglais des affaires ;
  7. Mémoire.

La carte mentale vous prépare aux épreuves écrites comme orales. En plus de vous aider à réviser vos cours avant un examen, elle vous sert lors de l’épreuve écrite pour réfléchir au sujet, dresser votre plan, ne rien oublier, etc. Elle vous sera précieuse pour le travail de recherche en amont de la rédaction de votre mémoire et sera tout aussi utile pour préparer sa présentation. 

N.B. La carte heuristique est une méthode personnelle. Vous devez impérativement créer vos fiches vous-même pour qu’elles soient en accord avec votre logique propre et votre façon de penser. La réalisation de ces fiches contribue à l’appropriation du sujet et vous permet d’exercer votre mémoire visuelle. Lorsque vous vous retrouverez confronté à votre sujet, votre cerveau fera appel à l’image qu’il a enregistrée, ce qui déclenchera une réponse immédiate. Emprunter les fiches d’un autre ou copier un modèle « tout fait » n’aura aucune efficacité.  

Tony Buzan
Tony Buzan

Tony Buzan à l’origine de la popularisation de la carte heuristique 

La carte heuristique tient son étymologie du grec ancien εὑρίσκω, heurískô (« trouver »), duquel est aussi issu la fameuse formule « eurêka ». Cette représentation graphique et cartographie des informations existe depuis fort longtemps, mais elle n’a été que récemment popularisée par le psychologue britannique Tony Buzan (1942 – 2019). 

Cet auteur prolifique, avec près de 150 ouvrages à son effectif, a développé le concept de la carte mentale dans plusieurs de ses livres, dont le plus célèbre Dessine-moi l’intelligence (The Mind Map Book : How to Use Radiant Thinking to Maximize Your Brain’s Untapped Potential). Pour théoriser in extenso le mind mapping, Tony Buzan s’est inspiré de multiples concepts, dont certains préhistoriques émanant par exemple du philosophe et encyclopédiste grec Aristote.

Le concept de la carte mentale

La carte mentale se présente sous la forme d’un schéma organisé autour d’un sujet central. Des branches principales (nœuds parents) puis secondaires (nœuds enfants) partent de ce concept clé pour établir une hiérarchie des idées, ainsi que des relations associatives pour traiter le sujet de façon exhaustive.

Fiches bristol ou logiciel dédié au mind mapping ?

Libre à vous de concevoir vos cartes heuristiques à la main sur des fiches bristol ou de recourir à un logiciel dédié. Notez qu’il existe des logiciels dont les fonctionnalités gratuites s’avèrent largement suffisantes pour le DSCG, ce qui vous évite d’avoir à investir. (Un autre article de la série sera consacré à ces logiciels – si cela vous convient –, ce qui vous permettra d’ajouter un lien interne.)

Dans tous les cas, pour mieux « imprimer » ces cartes mentales dans votre cerveau, il est recommandé d’utiliser des mots-clés plutôt que des phrases, ainsi que d’ajouter des icônes, croquis et couleurs. 

Comment se présente la carte mentale 

La carte mentale se présente sous forme de diagramme, ce qui se traduit par un tracé schématique représentant la disposition des parties d’un ensemble. Elle vous permet de transformer une longue liste d’idées, informations, réflexions et concepts en une image synthétique plus parlante et dynamique.  

Cette cartographie mentale crée une organisation spatiale hiérarchisée, avec des dépendances entre thèmes « parents » et « enfants ». Des marqueurs visuels établissent des indicateurs de proximité. 

Pourquoi rédiger soi-même ses cartes mentales ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’avère indispensable que vous rédigiez vous-même vos cartes mentales pour vos cours et révisions du DSCG. En effet, cette illustration graphique associe votre pensée créative – avec des associations d’idées qui vous sont personnelles – et votre logique, qui elle aussi vous est propre. Votre carte s’avère donc unique et intimement liée à votre mode de pensée. Une carte préconçue, même si elle peut vous aider, n’aura jamais la puissance de la mind map que vous aurez élaborée. 

carte mentale DSCG
carte mentale DSCG

Les atouts de la carte mentale pour le DSCG

Le mind mapping vous aide à vous approprier les sujets, à mieux les comprendre et à les mémoriser, mais il est loin de se restreindre à un simple outil de révision. Il vous sert tout au long de l’année, pour le passage de l’examen, puis pour votre carrière dans la comptabilité et la gestion, quelle que soit la nature du poste que vous allez occuper. 

La puissance de la mémoire visuelle

La mémoire visuelle s’avère particulièrement puissante, mais aussi durable. En vous familiarisant avec la conception de cartes mentales, vous adoptez un état d’esprit et une vision globale de chaque sujet. Grâce à cette approche systémique, vous comprenez les thèmes dans leur ensemble et réfléchissez de façon plus productive : vous reliez entre eux les thèmes au sein d’une même UE du DSCG, mais effectuez naturellement le rapprochement avec les autres matières. 

L’importance de la hiérarchie des idées 

Le principe du mind mapping est d’établir des hiérarchies entre ses branches, ce qui vous permet de traiter un sujet dans son ensemble, sans mettre sur le même plan les éléments n’ayant pas la même importance. Vous gagnez ainsi en cohérence et devenez plus persuasif que lorsque vous mettez tout sur le même niveau. 

Les pensées associatives pour l’exhaustivité du traitement d’un sujet

Les branches de la carte heuristique vous permettent d’ajouter tous les sujets associés à votre concept principal. Cela vous aide à le traiter plus globalement, sans rien oublier. En outre, cela vous permet de citer des exemples concrets pour renforcer votre argumentaire, ce qui s’avère très efficace dans les sujets liés à la comptabilité et la gestion du DSCG.

L’approche personnelle valorisée

Lors de l’examen du DSCG, vous êtes jugé sur vos connaissances, mais aussi sur votre capacité d’analyse. Or, la carte mentale vous aide à vous approprier le sujet de façon très personnelle et ainsi de mettre en valeur votre raisonnement, ce qui plaît au jury. 

 Résumer les cours du DSCG pour mieux les comprendre

Vous avez tout intérêt à élaborer vos cartes mentales tout au long de vos années d’études du DSCG. Vous pouvez par exemple décider de les scinder par thème au sein de chaque UE. L’idéal est de les rédiger au fur et à mesure, tant que les enseignements sont frais dans votre esprit. En outre, revenir sur les cours vous permet de vous rappeler des éléments qui vous avaient échappé et de mieux appréhender chaque sujet. 

Prenez le temps de réfléchir longuement à chaque carte lorsque vous la rédigez pour ne rien oublier. Il est préférable de consacrer un temps défini, par exemple chaque semaine, pour vous concentrer sur chaque mind map. Si vous la composez à la va-vite, elle sera incomplète et par conséquent beaucoup moins puissante. 

Reprendre régulièrement vos cartes heuristiques pour les réviser et les enrichir

Il est important de reprendre régulièrement vos cartes heuristiques pour en tirer les meilleurs bénéfices. Fixez-vous des échéances. Par exemple, chaque mois, reprenez toutes les cartes d’une UE de votre DSCG pour les réviser. Profitez de cette occasion pour les enrichir. Vous aurez en effet depuis suivi d’autres cours qui vous auront permis de mieux appréhender les sujets. 

Les cartes mentales comme pilier de vos révisions à la veille des UE du DSCG

Grâce à cette consultation régulière de vos fiches, vos révisions finales, à la veille du passage d’une UE de l’examen du DSCG, vous paraîtront beaucoup plus faciles. Votre cerveau ayant eu droit à des rappels réguliers, il lui est facile de faire remonter à la surface des informations qu’il a durablement enregistrées. 

Postuler DSCG
Postuler DSCG

Le mind mapping pour postuler un emploi

Le DSCG vous offre de postuler des emplois de haut niveau. Ceci implique des entretiens durant lesquels vos interlocuteurs se montrent particulièrement exigeants. Le mind mapping vous aidera à préparer vos présentations face aux recruteurs. Vous pouvez y intégrer tous les éléments vous concernant, mais aussi ceux qui ont trait à l’entreprise susceptible de vous engager. 

Ainsi, vous serez prêt à répondre à toutes les interrogations, sans jamais perdre le fil de vos idées. En vous montrant sous votre meilleur jour, vous mettez tous les atouts de votre côté pour vous distinguer de vos concurrents et être embauché.

La carte mentale dans la vie professionnelle

Parfaitement adaptée à toutes les situations, la carte mentale vous servira tout au long de votre vie professionnelle pour préparer un dossier ou un argumentaire, concevoir une réunion, réfléchir à l’amélioration de la productivité de votre entreprise, etc. 

En plus de vous aider à obtenir votre DSCG, la carte mentale deviendra pour vous un outil du quotidien.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.