07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

DAF : Les métiers de la comptabilité sont nombreux et variés. Parmi eux, le DAF (Directeur Administratif et Financier) fait partie des postes prestigieux auxquels vous accédez après l’obtention du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) équivalant à un niveau bac + 5. Voici tout ce que vous devez savoir si vous vous intéressez au métier de DAF.

Directeur administratif et financier - DAF
Directeur administratif et financier – DAF

Quelles sont les missions du DAF ?

L’exercice du métier de DAF nécessite une formation longue de cinq année après le bac. Celle-ci vous permet de maîtriser des compétences de haut niveau et dans tous les sujets liés à la comptabilité et la gestion. Par définition, le métier de DAF consiste à assurer la gestion administrative et financière d’une entreprise ; il permet de garantir sa viabilité et sa capacité à effectuer des profits pour assurer les salaires et revenus de l’ensemble de son personnel, ainsi que satisfaire ses besoins pécuniaires pour l’investissement et la croissance de l’entreprise. 

Le DAF occupe un poste en relation directe avec la direction de l’entreprise. Il participe à sa gestion, ainsi qu’aux décisions stratégiques qui influencent les orientations nécessaires à son essor. 

Concrètement, les missions assignées au DAF peuvent être multiples et dépendent du type de société pour laquelle il travaille : taille de l’entreprise, indépendance ou faisant partie d’un groupe, objectifs, etc. On peut retenir six types de missions. 

1 – La comptabilité

La formation du DAF passe par un cursus traitant de la comptabilité et la gestion. Sa mission première dans l’entreprise relève ainsi de la comptabilité générale. Le DAF s’assure que les règles de la comptabilité sont assurées et que la société remplit l’ensemble de ses obligations vis-à-vis de ses clients, fournisseurs, partenaires financiers et commerciaux, ainsi qu’à l’égard de l’administration fiscale à laquelle elle doit rendre des comptes. 

Le DAF chapeaute la tenue des comptes et la rédaction des bilans et états financiers divers en respectant la législation. Il s’assure de la mise à disposition d’informations financières justes, fiables et sincères. En fonction de la taille de l’entreprise, il supervise une équipe composée de comptables et chef comptables. 

Si le DAF travaille au sein d’un groupe, il peut gérer la comptabilité de son entité seule, mais aussi assurer la direction générale de la comptabilité de toutes les unités. Il travaille dans ce cas avec l’ensemble des équipes comptables du groupe.

2 – La gestion de la trésorerie

La tenue d’une trésorerie saine est essentielle dans la vie d’une entreprise et elle revient au DAF. Il doit en permanence s’assurer de l’état de trésorerie et surtout anticiper les besoins. C’est la raison pour laquelle le DAF travaille en interne avec la direction pour l’élaboration des budgets et les orientations d’investissement, ainsi qu’en externe avec les partenaires financiers dont les investisseurs et le ou les banquiers. 

En cas d’excédents de trésorerie, le DAF conçoit une stratégie d’investissement et de placement pour faire fructifier cet argent ou l’utiliser à bon escient pour rembourser des crédits par anticipation ou proposer des investissements pertinents par exemple. 

3 – Le droit des affaires

Le DAF agit également comme un coordinateur entre les différents intervenants au sein de l’entreprise. Il coordonne les divers interlocuteurs qui travaillent – en interne ou en externe – sur les sujets juridiques et comptables : comptable, expert-comptable, avocat, juriste, cabinet de conseil, etc. 

Le DAF est également responsable des engagement de la société vis-à-vis de tous les interlocuteurs externes. Il se charge d’élaborer la stratégie adéquate pour régler les éventuels litiges et contentieux. 

Enfin, le directeur administratif se charge de l’organisation des conseils d’administration, des assemblées générales obligatoires (notamment l’AGO, Assemblée Générale Ordinaire, chaque année), les AGE (Assemblées Générales Extraordinaires), etc. 

4 – Le droit fiscal

Le DAF travaille de concert avec les juristes, fiscalistes et experts-comptables pour établir un protocole fiscal avantageux pour l’entreprise. Il étudie les dispositifs à mettre en place et les conditions pour obtenir des exonérations et défiscalisations. 

Il se retrouve naturellement responsable de la rédaction des déclarations fiscales dans les temps impartis et de leur exactitude. 

5 – Le contrôle de gestion

La gestion d’une entreprise implique la production d’états prévisionnels auxquelles participe le DAF. Il réfléchit à l’avenir de l’entreprise en réalisant des business plans et autres plans prévisionnels. Il doit ensuite s’assurer que la réalité des comptes est conforme aux prévisions, voire avantageuse. En cas d’écarts défavorable, il doit faire preuve d’une grande réactivité pour redresser la situation au plus vite. 

Le DAF remet en cause au quotidien l’analyse de la stratégie de l’entreprise pour l’optimiser, réduire les coûts et améliorer les résultats. 

6 – Les ressources humaines

La gestion du personnel peut revenir au DAF, notamment dans les entreprises qui ne possèdent pas un département de ressources humaines. Il prend alors en charge le recrutement, les licenciements, la formation, l’évaluation des salaires et leur évolution, etc. 

Si la taille de l’entreprise justifie la présence d’instances représentatives du personnel, il travaille avec elle sur la politique de rémunération. Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié d’une part de la direction et d’autre part, des délégués du personnel et membres du comité d’entreprise.

La fonction du DAF auprès du personnel et de ses représentant implique qu’il connaisse les règles à appliquer dans le domaine social. 

Les compétences et qualités du DAF
Les compétences et qualités du DAF

Les compétences et qualités nécessaires pour devenir directeur administratif et financier

Au vu des missions précédemment décrites, le DAF doit cumuler de nombreuses compétences et qualités humaines : 

  • maîtrise en fiscalité, gestion, comptabilité, droit, réglementation bancaire, doit des affaires, etc. ;
  • connaissance des normes IFRS (International Financial Reporting Standards, en français les normes comptables internationales)  : il s’agit de normes comptables internationales mises en place depuis 2005 qui visent à harmoniser la présentation des états financiers et comptables des sociétés cotées et d’obtenir un système comptable uniforme entre les différents pays du monde ;
  • expertise en comptabilité générale, analytique et publique ;
  • connaissance de l’entreprise et capacité d’analyse et de synthèse pour participer à son essor ;
  • rigueur et réactivité ;
  • sens de l’organisation, de la négociation et de la communication ;
  • capacité à établir une liaison saine et productive entre les différents membres de l’entreprise, notamment entre la direction et le personnel (et ses représentants) ;
  • habilité à traiter avec les interlocuteurs extérieurs : banquier, investisseur, créanciers, etc. ;
  • maîtrise de l’anglais qui s’avère indispensable dans notre société mondialisée (une troisième langue est toujours la bienvenue) ;
  • facilité pour intégrer toujours de nouvelles connaissances et rester ainsi à jour en fonction de l’évolution de l’entreprise et de la société dans laquelle elle évolue. 

Le DAF doit en outre faire preuve d’un grand sang froid pour réagir calmement et sans paniquer en fonction des aléas qui peuvent troubler la vie de l’entreprise. Souvent interlocuteur tampon entre les salariés, la direction et les interlocuteurs extérieurs, il doit être à l’écoute et traiter équitablement chacun. 

La formation pour devenir DAF

Postuler un emploi de DAF nécessite une formation sérieuse et très spécifique. Le diplôme le plus adapté est le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). D’un niveau bac + 5, il correspond à un grade de master. 

Pour suivre un cursus de DSCG, la formation la plus courante est celle du DCG qui vous donne l’équivalent d’un bac + 3. Vous pouvez vous inscrire au cursus du DCG dès l’obtention du bac (E, ES, STMG ou général) ou passer par un BTS CG (Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité Gestion). 

Vous pouvez aussi bénéficier d’équivalence pour rejoindre les études du DSCG en cours de route. Par exemple, vous pouvez être titulaire d’une licence de gestion, d’un DESCF (Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières) ou d’un DECF (Diplôme d’Études Comptables et Financières).

Le DSCG peut être suivi en formation initiale ou en alternance, ce qui vous permet de mettre un pied dans le monde de l’entreprise et de mieux en comprendre le fonctionnement. Vous profitez en outre d’une rémunération basée sur le SMIC, ce qui vous permet de financer vos études. Enfin, la formation en alternance constitue un atout sur votre CV, car les employeurs apprécient les étudiants déjà expérimentés. 

Certaines entreprises recrutent également un DAF titulaire d’un master finance ou un master CCA (Comptabilité Contrôle Audit).

perspectives de carrière pour un DAF
perspectives de carrière pour un DAF

Les perspectives de carrière pour un DAF 

Les perspectives d’évolution de carrière pour un DAF sont multiples. Vous pouvez continuer à exercer comme DAF dans des entreprises de taille importante et de multinationale. Plus vous cumulez de l’expérience, plus vous pouvez prétendre à de hautes responsabilités et à des salaires élevés.

Si vous aimez multiplier les expériences, vous pouvez créer un cabinet de conseil. Vous devez ainsi indépendant et exercer en tant que consultant externe. Vous pouvez travailler seul ou fonder une agence. 

Enfin, si vous êtes titulaire d’un DSCG, vous pouvez changer d’orientation pour vous tourner vers l’expertise comptable. Vous allez dans ce cas vous atteler au diplôme du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) qui vous permet de créer votre propre cabinet, après trois ans de stage et la soutenance d’un mémoire. 

Le métier de DAF vous permet de travailler dans de grosses entreprises et d’accéder à de hautes responsabilités. Le cursus du DSCG est le plus indiqué. Il vous permet de postuler directement ce type d’emploi et d’aborder une carrière évolutive. Les rémunérations sont en proportion avec les tâches qui vous sont assignées, avec des perspectives très intéressantes sur le court terme et davantage encore sur le long terme.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.